Mariage

Ça y est, la grande demande est faite. Vous avez choisi de vivre ce moment en continuité avec votre foi, la tradition ou simplement pour vivre ce moment unique à l’église, un lieu unique. Nous sommes très heureux pour vous. Voici quelques informations pour vous éclairer…

Pour l’Église, le mariage, c’est l’alliance par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une intime communauté de vie et d’amour, dans la grâce sacramentelle, en vue du bien des conjoints et de la génération et l’éducation des enfants. Cette page contient toutes les informations que vous avez besoin pour préparer votre mariage en Église. Nous avons placé trois petits vidéos au bas de cette page pour nourrir votre projet. 

Pré-requis

Il est obligatoire qu’au moins un des deux conjoints ait minimalement reçu le baptême.

Premier contact

Le premier geste à poser lorsque vous avez pris la décision de vous marier en Église est de contacter votre paroisse pour l’informer de votre décision. Cela nous permettra de réserver la date, l’heure et l’église de votre choix. Il est préférable d’appeler le plus tôt possible. Également, nous estimons que généralement, au moins 6 mois sont nécessaires au préalable.

Première rencontre

Ensuite, il convient de prendre le temps de se rencontrer en personne. Nous organisons une rencontre de groupe, dans un premier temps pour vous connaître, et dans un deuxième temps, pour vous donner toute l’information dont vous avez besoin.

Pour aller plus loin…

Nous vous proposons une deuxième rencontre, cette fois, individuelle. Vous aurez ainsi l’occsaion de nous présenter votre projet. Par la même occasion, vous pourrez poser des questions plus personnelles en lien avec la préparation, le week-end, la célébration de votre mariage et ainsi nous permettre de mieux vous accompagner dans la préparation de ce bel évènement.

Préparation au mariage

Nous vous offrons de participer à la sessionde préparation au mariage. Celle-ci se déroule lors d’une fin de semaine (samedi et dimanche), avec les responsables diocésains de la préparation au mariage. Cette session se vit  en groupe avec d’autres couples de la paroisse et du diocèse. Plusieurs dates et lieux vous sont offerts. Les frais seront d’environ 120$ par couple. 

L’enquête de mariage

Après cela, c’est le temps de l’enquête de mariage. Comme votre mariage sera reconnu à la fois par l’Église et par le gouvernement, il convient de bien préparer votre dossier et de réunir tous les documents nécessaires.

 Voici ce dont vous aurez besoin à ce moment: 

  • Le certificat de naissance du gouvernement, peu importe la date de délivrance (procédure civile).
  • Le certificat de baptême et/ou de confirmation, de votre paroisse de baptême,    daté  de plus ou moins de six mois avant la date du mariage (procédure religieuse).
  • Si vous avez été marié(e) auparavant, les documents relatifs à l’obtention de votre nullité de mariage de l’Église sont obligatoires, ainsi que l’acte de jugement civil de divorce.
  • Vos choix de prières et de textes pour la célébration que vous pourrez compléter avec le livret de célébration qui vous est remis lors de la première rencontre.
  • Les frais de mariage sont de 375 $. L’argent ne doit pas être un empêchement, nous pouvons prendre entente, au moment de l’enquête, pour les modalités de paiement.   

Musique

L’aspect musical de la célébration est à votre convenance.

Décoration

La décoration est également à votre convenance.

L’église Saint Paul offre cependant un forfait décoration de qualité et abordable.

Préparation et pratique de la célébration:

Une fois toutes ces étapes complétées, nous vous proposons de vivre, avec vos proches, une répétition de la célébration. D’une part, cela vous permettra de vous mettre à l’aise avec le déroulement de la célébration, et d’autre part, cela vous permettra de nous faire part de vos commentaires ou suggestions pour le déroulement de la célébration. Il est important que vous soyez à l’aise avec le déroulement et la façon dont le mariage sera célébré ! 

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. N’hésitez pas à nous contacter. Pour plus d’information, visitez le site web du diocèse de Saint-Hyacinthe: https://www.ecdsh.org/pastorale-mariage/